Événements

Sur les traces d'Archie Annance

Un Road trip dans 7 municipalités sur 135 km

Un circuit interactif où votre sens de l’observation sera de mise. Répondez à des questions et participez à nos œuvres éphémères en déposant des artefacts de village en village. Amusante, dynamique et libre, cette aventure combine l’imaginaire et les faits historiques qui se trouvent sur la route de la Contrée du Massif Mégantic. Amusez-vous et profitez des espaces verts de la campagne : une belle occasion de sortir à l’extérieur!

Vivez l’expérience seul, en famille ou entre amis, au moment de votre choix et à votre rythme. Alors relevez le défi! Utilisez votre tête et votre débrouillardise, comme dans le bon vieux temps, avec de bonnes vieilles cartes. Une activité clé en main incluant tout le matériel dans une seule trousse.

— Archie Annance —

Né en 1824, à Fort Vancouver, Archleas Annance surnommé Archie, est un métis. En 1844, Archie âgé de vingt ans, quitte le collège Darmouth de Hanover au New Hampshire avec en poche un diplôme en minéralogie et en géologie.

En 1860, on le retrouve comme trappeur, guide de chasse et pêche aux frontières du lac Mégantic et du Maine. Archie demeure à l’époque au lac des Joncs. Il était certainement connu puisque, non loin de Woburn, deux plans d’eau, un marécage et une rivière portent son nom. Dans ces années, Archie perdit l’amour de sa vie. Il quitte alors le lac des Joncs pour venir faire de la prospection entre Chartierville et le New Hampshire et il découvre de l'or dans la petite rivière Ditton.

Archie continue de prospecter les divers cours d’eau de la région et s’établit dans une cabane à Notre-Dame-des-Bois. Régulièrement, il se rendait à Scotstown pour vendre son or.

On remercie le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki qui nous a fait des recommandations pour l'activité d'Archie Annance.

Nos œuvres éphémères

Val-Racine

Accrochez une plume à l'endroit du capteur de rêves. Selon la croyance, le capteur de rêves, aussi en forme de cercle, est censé attraper tous les rêves, qu’ils soient bons ou mauvais. D’une part, il empêche les mauvais rêves d’envahir le sommeil de son propriétaire et les retient jusqu’à la première lueur du matin qui les brûle. D’autre part, il conserve les bons rêves dans ses plumes pour permettre à son détenteur de rêver de nouveau à ces belles images bénéfiques.

Bonne découverte!

Concours

Courez la chance de gagner les prix suivants :

Commandez votre trousse maintenant

Règlements de concours

Du 11 juin au 11 octobre 2021, soumettez vos réponses par courriel ou par la poste avant le 20 octobre 2021 à 23h59. Vous pouvez faire parvenir à :

→ Courriel : info@lacontreedumassifmegantic.ca

→ Facebook : www.facebook.com/groups/tourdelamontagne

→ Adresse : 18 rue Cartier, La Patrie, Québec G0Y 1E1

Cliquez ici pour plus de détails

Limite d’une participation par personne pour toute la durée du concours. Toute personne qui participe ou tente de participer plus d’une fois ou qui utilise une méthode de duplication robotisée, automatique, mécanique, électronique ou autre non autorisée aux termes du présent règlement sera considérée comme ayant fait une tentative de falsification ou de manipulation, ce qui entraînera automatiquement sa disqualification. Aucune participation ne sera acceptée après l’échéance pour quelques raisons que ce soit. Les participations reçues après l'échéance fixée seront rejetées.

Les gagnants seront déterminés par un tirage au sort qui sera effectué parmi toutes les inscriptions reçues pendant les périodes du concours « Sur les traces d'Archie Annance ».

Le prix doit être accepté tel quel. Ne peut être échangé pour de l’argent ou quelques formes de crédit que ce soit, en tout ou en partie, à la discrétion des commanditaires du concours seulement. Le participant sélectionné recevra un courriel pour lui confirmer qu'il a gagné.


Loi applicable et juridiction

Le concours est assujetti aux lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux applicables. Sous réserve des limitations prévues par toute loi applicable, les enjeux et les questions se rapportant à la construction, la validité, l’interprétation ou le caractère exécutoire des Règlements ou les droits et obligations des participants, La Contrée du Massif Mégantic seront interprétés et régis exclusivement par les lois de la province du Québec et les lois fédérales du Canada applicables aux présentes, sans égard aux règles ou aux dispositions de choix de lois ou de conflits de lois pouvant entrainer l’application des lois de toute autre juridiction.

Nos partenaires

Partenaires OR

Partenaires ARGENT et BRONZE

Partenaires CIRCUIT

Partenaires COLLABORATEURS